Les chercheurs d’emplois qui sont passés par ECECO témoignent.
» Je suis venu chez ECECO à la suite des recommandations de ma conseillère Pôle Emploi. Je ne pensais pas que ce genre d’Association pourrait m’aider dans ma recherche. Étant donné que je n’avais pas d’autres pistes et que mes candidatures ne donnaient pas de résultats, j’ai voulu tenter le coup. Je me suis rendu compte après quelques réunions que la seule motivation apportée par le fait de voir d’autres personnes dans la même situation ou simplement de voir des personnes qui veulent nous aider à trouver un emploi peut être suffisant. De plus, les conseils de ceux qui ont beaucoup plus d’expériences que moi ont été aussi très bénéfiques. C’est pourquoi je suis très satisfait aujourd’hui du soutien que j’ai pu avoir de la part d’ECECO. »
Sefa, ingénieur d’applications dans l’aéronautique
» Je suis venu chercher un lieu d’échange entre demandeurs d’emploi et un regard extérieur sur ma démarche personnelle de recherche d’emploi. Et surtout un regard « neutre », plus libre sur ma démarche que l’on ne peut pas retrouver avec Pôle Emploi ou dans ses cercles amicaux/familiaux. ECECO m’a apporté cela mais avec en plus un retour d’expériences de professionnels du recrutement présents aux ateliers. Notamment pour postuler sur des offres de cadres. J’y ai trouvé un lieu d’échange hebdomadaire qui permet de partager ses démarches entre demandeurs. Ce qui revient à faire un suivi des démarches, échanger sur celles-ci et d’en tirer des leçons immédiatement avec les autres participants. En définitif, je recommande ECECO pour la convivialité, le respect et l’entraide mutuelle. Et même si l’on peut se penser à l’aise sur son CV, ses candidatures ou la justification de son parcours professionnel, le regard extérieur sur ceux-ci ne fait de mal à personne. »
Emmanuel, assistant chargé d’études Habitat
« J’ai suivi pendant 5 mois les GEX ( Groupe d’Echanges croisés) de l’association ECECO qui m’ont permis de remettre le pied à l’étrier et de rebondir après ma période d’inactivité.
Je suis restée en contact avec certaines personnes car le fonctionnement de cette association permet, aussi, de s’entraider entre participant, de transmettre son savoir, de confronter nos avis de chercheurs d’emploi et, élément essentiel : se sentir moins seul…
J’ai apprécié la simulation d’entretien (3E) organisée et filmée qui m’a permis de constater mes erreurs de discours et prendre conscience de ma présentation générale. »
Christine, secrétariat
« Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement, vos conseils et votre soutien infaillible sur la période de recherche (et en particulier du confinement) qui m’ont été d’une grande aide pour la réussite de mes différentes candidatures. »
Bonnie, enseignement
« Ces entretiens vont m’aider par la suite à prendre confiance en moi ; cela permet de pouvoir se corriger soi-même, et donc de s’améliorer »
Amélie, aide soignante
« Surtout, à ECECO, il n’y a pas de jugement. Chacun vient comme il est, il y a une grande bienveillance de la part de tous. Pour ma part, je trouvais toujours les échanges constructifs et productifs, et je repartais le mardi midi reboostée pour la semaine avec pleins d’idées en tête. »
Nathalie gestionnaire de paie
« J’ai eu pas moins de huit entretiens d’embauche qui n’ont pas donné de suite. L’apport de l’association a été essentiel pour bien cibler les axes à retravailler, et puis surtout à prendre confiance au cours de ces entretiens. Et on peut dire que cela a marché, puisque j’ai réussi mon dernier entretien, et que j’ai eu un CDI. »
Pascal, formateur
« Concernant mon passage chez ECECO, je conserverai un bon souvenir de ces moments passés parmi vous, très conviviaux et cela remonte le moral quand on est seul et que l’on ne sait plus comment faire, surtout dans cette période difficile que nous traversons.
Bruno, chef de travaux
Votre aide a été très précieuse pour remodeler mon CV et je remercie toute l’équipe. »